Taper pour chercher

AFREEKYAMA, AFRICANISER LE MAGHREB

Partager

Sous la forme d’un collectif panafricain, un projet vient de voir le jour sur le web : Afreekyama (« L’Afrique mère » en dialecte berbère).

Cette cross-plateforme, dédiée au photojournalisme et aux multimédias, explore les cultures africaines et les enjeux contemporains du continent. C’est grâce à Selim Harbi, réalisateur et photographe tunisien, et Oualid Khelifi, journaliste et écrivain algérien, que cette initiative s’est concrétisée. Ils ont fait appel à des photographes, journalistes et écrivains d’Afrique du Nord qui s’impliquent à donner une vraie dimension africaine à l’identité du grand Maghreb.

Le premier projet débute ce mois-ci dans 5 pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo et Bénin) où les auteurs Selim Harbi, Oualid Khelifi et Ishola Akpo, traitent de thèmes qui lient l’Afrique de l’Ouest au Maghreb à travers des portraits d’individus ou de communautés. La photo d’illustration de Selim Harbi est tirée d’un sujet sur lequel il travaille en alternance « Life is a beach ». « Prise à N’Gor au Sénégal, plage où se confondent drague, séduction et prostitution occasionnelles. N’Gor, des plages paradisiaques, mais aussi un guet-apens des plus perfectionnés, ambigu et magique en même temps. » nous confie-t-il.

Ces histoires décalées offrent de nouvelles formes de narration en utilisant toutes les potentialités du web.

 

www.afreekyama.com

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :