Taper pour chercher

SUITE A LA DISPARITION DE MOHAMMED CHEBAA, MOULIM EL AROUSSI TEMOIGNE

Partager

Au moment où nous apprenons, tristement, la mort du maître moderne Mohammed Chebaâ, Moulim EL Aroussi qui lui a réservé une place importante dans  l’ouvrage récemment publié, nous entretient de la relation privilégiée qui les liait: " Aujourd'hui, nous avons perdu une icône. Il était très fatigué lors de nos fréquentes rencontres instituées depuis le mois d'octobre pour la préparation de l'ouvrage qui accompagnait la dernière exposition qui fut consacrée aux importants artistes des années 60. Quand j'ai travaillé avec lui, j'étais stupéfait par sa grande lucidité: malgré la fatigue, ses pensées restaient claires. Ma relation avec lui est très particulière et ce depuis mon jeune âge puisque il illustrait les livres scolaires qui nous accompagnaient alors pendant toute l'école primaire. Il a créé une collection de 6 livres qui nous fascinaient par leur grande modernité. Plus tard, par mon implication politique, j'ai pu aussi apprécier son militantisme proche de la gauche mais je n'ai eu de relation directe avec lui qu'en 1981. J'étais alors en DEA et nous avons pu avoir des échanges passionnants et stimulants lors d'une intervention artistique en faveur des locataires forcés de l'hôpital psychiatrique de Berrechid. Nous avons pu débattre entre autres, de la pathologie mentale et de sa relation à l'art. Nous avons pu échanger longuement et tisser des rapprochements avec les différents artistes présents dont Kacimi, Rabîi ou encore Melihi.

Chebaâ avait une connaissance solide de son métier et des relations respectueuses se sont nouées entre nous. Nous nous retrouvions avec plaisir jusqu'à la préparation de l'ouvrage que j'ai dédié récemment à toute cette "équipe" qui a amené la modernité. Je suis heureux d'avoir pu le faire de son vivant. La leçon à en tirer est qu'il faut s'empresser de fêter nos artistes tant qu'ils sont encore là…" nous a confié, ému, le critique d'art.

 

Moulim EL Aroussi, Identité et Modernité Zoom sur les années 60, Edit. Loft Art Gallery, Casablanca, Décembre 2012

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :