Taper pour chercher

TOUS DERRIERE NABIL AYOUCH POUR SIDI MOUMEN

Partager

Au lendemain de son plaidoyer humaniste avec son film Les Chevaux de Dieu en 2012 inspiré du livre de Mahi Binebine  Les étoiles de Sidi Moumen, Nabil Ayouch, réalisateur engagé, s’investit pour ce quartier et organise une vente aux enchères le 16 mai au profit de ses habitants.

 

Comment est née l’idée d’une vente aux enchères ?

Cela faisait un moment que je me disais « Il faut faire quelque chose pour les gens de Sidi Moumen. » Je ne voulais pas tourner « Les Chevaux de Dieu » et que les choses s’arrêtent là. Mahi Binebine, comme moi, a passé beaucoup de temps dans ce quartier a tout de suite accepté Il a eu l’idée de réunir des œuvres d’artistes marocains pour une vente aux enchères. Un grand nombre a offert une œuvre et je les remercie. Le projet est ambitieux, mais il doit faire date et être pérenne.

 

Si les fonds récoltés sont suffisants, qu’aimeriez-vous créer ?

Rappeler que l’absence de mixité sociale est intenable pour tout le monde et que le cloisonnement crée la violence. L’idée : ouvrir un lieu qui regroupe un ciné-club, une salle de théâtre, des expositions photos, ouvrirune fenêtre sur le monde. Les artistes qui nous offrent leur œuvre participent à l’édification des « pousses » de demain, promeuvent les talents, et ce, quelle que soit leur extraction sociale. C’est un échange.

 

Mahi Binebine, vous avez été un élément moteur dans cette initiative.

Nous nous sommes mis d’accord pour créer un centre culturel au cœur du bidonville. Nous avions le choix de braquer une banque ou d’organiser une vente aux enchères d’œuvres d’art en braquant les artistes. Les créateurs, toujours sollicités par les associations caritatives, se sont montrés extrêmement généreux. Une cinquantaine d’œuvres au compteur, et non des moindres. La vente du 16 mai (date anniversaire des attentats à Casablanca) sera un évènement majeur. Le Hyatt Regency et Hicham Daoudi de la CMOOA, fidèles à leur tradition d’aide aux plus démunis, nous ont soutenus dans cette aventure, ainsi que l’éditeur Art Point, d’Abdelmalek Kadiri.

 

Vente aux enchères le 16 mai 2013 à 19h00

Hôtel Hyatt Regency, Casablanca

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :