Taper pour chercher

UNE ODYSSEE DU TEMPS ET DE L’ESPACE

Partager

L’exposition Méditerranées, présentée au J-1 dans le cadre de MP13, est construite autour d’un parti-pris passionnant : reconstituer le périple d’Ulysse autrement. Imaginer qu’il a eu la latitude de visiter les grandes « capitales » du pourtour méditerranéen et ce à des périodes différentes. Le voyage démarre de Marseille à bord d’une barquette, puis continue à Troie, à Tyr, Athènes, Alexandrie, Rome, Venise, Gênes ou encore Istanbul. A chaque étape, il change d’embarcation, tout en notant leur affiliation à la galère troyenne originelle et les modifications et aménagements successifs permis par les progrès techniques et les apports des différentes civilisations du bassin méditerranéen. On découvre la grandeur phénicienne à bord d’un hippos, Ulysse appréhende la démocratie athénienne à bord d’une trière et c’est le grand phare du port d’Alexandrie qui le guide vers la suite du voyage. On découvre également Gênes ou Venise au temps de leur grandeur ou Istanbul sous le règne de Soleiman le Magnifique. Le livre est agrémenté d’une iconographie riche qui permet à l’imaginaire de voguer d’avantage sur les flots de cette Méditerranée rêvée. Un regret ? Le Maroc n’est quasiment pas évoqué, exit la belle Tanger, et seulement quelques lignes sur les corsaires de Salé… Mais c’est tout de même un marocain, Tahar Benjelloun qui signe l’un des plus jolis textes, un de ceux qui définissent le mieux cette mare nostrum, car loin d’elle, un grand manque se ressent : « vous réaliserez que le désordre méditerranéen est synonyme de vie malgré la poussière, le bruit, les corruptions, le crime organisé, les passions les plus insensées… La vie avec ses failles et ses beautés, avec ses déchirures et ses emballements, avec ses promesses et ses trésors, la vie qui hurle et qui chante, qui bouscule les conventions et abolit les rigidités, qui méprise la démocratie et instaure les arrangements avec tout, y compris avec la mort… »

Méditerranées, Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui, novembre 2012, éditions Gallimard. 29 euros.

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :