Taper pour chercher

YOUNES BABA-ALI A LA GALERIE VOICE

Partager

C’est un événement, la galerie Voice de Marrakech confie pour la première fois son espace à un artiste marocain. Younes Baba Ali ouvre le bal avec une exposition très engagée.

 

Rocco Orlacchio est un homme de goût qui sait ce qu’il veut: « J’aime les artistes engagés socialement et politiquement. » Il était donc logique, que tôt ou tard il finisse par s’intéresser aux travaux de Younes Baba-Ali.

Toujours aussi drôle, Younes Baba-Ali présentera toute une série d’œuvres inédites, qu’il est heureux de voir enfin réalisées grâce au soutien de la galerie Voice. Il y a d’abord tout un travail en plusieurs étapes où il substitue au terme italien « polizia » celui de « pulizia » qui signifie dans la même langue, nettoyage. Ainsi il créé toute une entité imaginaire qui reprend les mêmes codes que ceux de la police nationale italienne mais en en faisant une société de nettoyage. Une manière décalée de dénoncer les inégalités liées à l’immigration en Europe et plus particulièrement en Italie, où d’une part, la police vient souvent littéralement nettoyer la société des éléments indésirables et où d’autre part ces mêmes éléments ne disposent souvent que de petits jobs de nettoyage comme unique ressource. Le logo subtilement modifié, viendra orner des enseignes, mais aussi des uniformes, que les artistes pourront porter lors de performances publiques durant lesquels ils s’amuseront à se jouer du trouble des spectateurs devant la similitude de cet avatar avec les codes habituels de la police italienne. Younes Baba-Ali présentera également une série de ready-made dont son fameux paillasson « Shalom Aleikum » qu’il n’avait pas réussi à réaliser au Cube par manque de moyens, mais aussi un travail sculptural à partir des barrières en fer forgées que Mc Do commande aux artisans locaux pour protéger ses parkings. Une réflexion encore inédite sur la manière dont « le capitalisme sauvage s’adapte au contexte marocain ». nous confie-t-il.

Soit une exposition qui promet d’être un rendez-vous incontournable pour découvrir ce que cette nouvelle vague marocaine a encore bien pu imaginer.

L’MAR9A

Galerie Voice

Du 2 mars au 10 mai

Homme qui marche II, 1960, plâtre, 188,5 x 29,1 x 111,2 cm
Homme qui marche II, 1960, plâtre, 188,5 x 29,1 x 111,2 cm
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :