Taper pour chercher

YOUSSEF TITOU A LA GALERIE SHART – LES DERIVES SILENCIEUSES DE LA PEINTURE

Partager

 

Son travail rappelle un peu la matière de son parrain Fouad Bellamine. Youssef Titou compose des toiles où s’exprime une science de la couleur et de l’atmosphère.

 

C’est l’un des plus brillants étudiants – voire disciple – de Fouad Bellamine, l’un des seuls que le maître ait adoubé, le parrainant même pour ses premières expositions. Et on le comprend, car Youssef Titou, avec son sourire désarmant et ses yeux pétillants, a déjà, malgré son jeune âge atteint une belle maturité et une grande maîtrise dans sa pratique de la peinture. En visitant son atelier encombré de diverses expérimentations, on se rend compte d’une aisance troublante chez ce grand garçon qui pourtant ne cède jamais à la facilité.

Après avoir exposé ses paysages intérieurs à la CDG, travaillé sur des palimpsestes en hommage à Mahmoud Darwich, le voici qui compose, pour la galerie Shart, un bel ensemble inspiré par la nature et son fonctionnement. Certaines toiles rappellent la série Les Nymphéas de Claude Monet, malgré l’absence de représentation. Des couleurs subtiles et une harmonie très douce qui nous happe dans la contemplation. Sur d’autres, il y a des fulgurances, comme un volcan dont la lave en fusion bulle ou explose à la surface. Et là, ce sont des jaunes parfois d’un ocre terreux, ou au contraire flamboyant d’orangé qui nous bousculent et nous bouleversent. Enfin une série de dessins sur papier de verre, couleur anthracite, nous confirme la maîtrise de Titou, l’artiste y dessine en réserve de petits bijoux qui rappellent la généalogie revendiquée avec Rothko.

 « C’est quoi la peinture contemporaine ? », questionnent plusieurs commentateurs. Peut-être est-elle à l’art contemporain ce qu’un alexandrin est à la poésie. Désuète  ou solennelle? Trop académique même quand elle est réussie ? Et bien, c’est cette beauté racée, ultime et rare qui la rend indispensable.

 

Syham Weigant

 

*L’expression « Les dérives silencieuses de la peinture » est empruntée à Abderrahman Tenkoul, tirée du catalogue de l’exposition.

 

Youssef Titou 

Galerie Shart

Casablanca

Jusqu’au 11 mai 2013

Youssef Titou, Sans titre, 2012. Technique mixte sur toile. Courtesy de la Galerie Shert
Youssef Titou, Sans titre, 2012. Technique mixte sur toile. Courtesy de la Galerie Shert
Youssef Titou, Sans titre, 2012. Technique mixte sur toile. Courtesy de la Galerie Shert
Youssef Titou, Sans titre, 2012. Technique mixte sur toile. Courtesy de la Galerie Shert
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :