Taper pour chercher

À Rabat, le dialogue fécond de Saïd Qodaid et Noha El Khattabi

Partager

L’exposition « Le corps dans tous ses états…d’âme », à la galerie Banque Populaire, instaure un dialogue entre les œuvres de Saïd Qodaid et de Noha El Khattabi, entre figuration expressive et pluralité de supports.

Connu pour sa peinture de paysages marocains dans une veine cherchant à contrer les codes de l’orientalisme, le peintre Saïd Qodaid expose aujourd’hui à la galerie Banque Populaire de Rabat avec Noha El Khattabi. Un dialogue s’instaure autour du portrait et de quelques représentations du corps humain, explorant différents états d’âme. Du sentiment amoureux à l’ambition, en passant par la nostalgie ou la rébellion, Saïd Qodaid cherche à révéler à travers des touches souvent expressives toute une palette d’émotions que les couleurs dévoilent. Parfois, la peinture tend vers l’allégorie comme dans ces toiles intitulées Vigueur ou Monothéisme dans lesquelles le motif semble disparaître derrière une profusion de touches à l’intensité appuyée.

Noha El Khattabi, Agrément, mixte sur sousdi, 130x90 cm.

Intimité d’un gynécée

Moins expressive et sans doute plus appliquée, la peinture de Noha El Khattabi qui se concentre sur le motif féminin entre en résonance avec le travail de Saïd Qodaid, à partir notamment du choix de recourir au même support de la toile de jute. La première s’essaie, par ailleurs, à une forme de matiérisme délicat comme dans la toile Rituel pouvant représenter une scène de hammam dans laquelle matériaux plastique et textile sont intégrés à la composition. Plus éthérées que celles de son ancien professeur d’atelier, les toiles de Noha El Khattabi évoquent souvent l’intimité d’un gynécée dont la douceur contraste avec le trait nerveux de Saïd Qodaid.

Les deux artistes semblent surtout prendre plaisir à sortir des sentiers battus, en explorant d’autres supports : aquarelle chez l’une, sculpture en fer chez l’autre saisissant des attitudes humaines en plein mouvement avec un indéniable savoir-faire, comme dans cette sculpture sinueuse figurant un critique d’art à l’apparence joviale.

La rédaction

Exposition « Le corps dans tous ses états… d’âme » de Noha El Khattabi et Said Qodaid, Galerie Banque Populaire, Rabat, jusqu’au 22 mars 2024

Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :