Taper pour chercher

A Rabat, des artisans partent à l’assaut du design

Partager

Fruit d’une collaboration entre le designer Jamil Bennani et des artisans de trois coopératives de tissage et de sculpture sur bois, l’exposition « Design et Artisanat : Les promesses d’une rencontre » fait dialoguer savoir-faire traditionnel et liberté créatrice. 

Une pièce résume à elle seule l’exposition présentée par la Galerie de la Banque Populaire à Rabat : un luminaire dans lequel du led a été intégré à des troncs de thuya brut issus de la région de Khemisset. Alchimie délicate qui résulte d’une collaboration entre le designer Jamil Bennani, maître ébéniste de formation, et ceux qu’il tient à désigner par le terme « d’artisans-créateurs ». Quatre mois durant, les uns et les autres ont su tirer profit des différents savoirs et savoir-faire de chacun ; le designer apportant aux artisans de trois coopératives – la coopérative de tissage Al Adarissa et les coopératives de sculpture sur bois Assaada et Najah – « un nouveau souffle créateur », les artisans, eux, ayant fait bénéficier en retour de leurs techniques ancestrales. « Leur process de travail m’a véritablement étonné, explique le designer, aussi ai-je voulu sauvegarder leur approche souvent brute de la matière », ajoutant que de son côté, lui a tenu à cœur de les sensibiliser à de nouvelles formes et fonctionnalités. C’est ainsi qu’ont pu être façonnées des bibliothèques prêtes aujourd’hui à « un process de design industriel », selon Jamil Bennani. « Déjouer les attentes des formes transmises, précise Farid Zahi dans le préambule du catalogue, à travers une volonté personnelle d’imagination et de recréation, telle est la gageure de cette collaboration fructueuse ». En prime, quatre sculptures en bois de Jamil Bennani trônent au centre de l’exposition. 

Olivier Rachet

Exposition « Design et Artisanat : Les promesses d’une rencontre », Galerie de la Banque Populaire Rabat, jusqu’au 21 septembre 2019.

Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez-nous sur Instagram
@diptykmagazine