Taper pour chercher

[ ART BASEL ] Miami, l’art de la démesure

Partager

Art Basel Miami Beach, la plus grande foire des Etats-Unis, vient de démarrer.

Jusqu’au 6 décembre, cette bouture américaine de la célèbre foire suisse va drainer les acteurs influents de la scène contemporaine. Quelque 70 000 visiteurs s'y pressent chaque année, dont un grand nombre de collectionneurs, curateurs, directeurs de musées et artistes, pour un impressionnant marathon. Plusieurs dizaines de milliers d'œuvres sont exposées pendant une petite semaine. Le cœur de l'événement se situe au Convention Center, lieu d'exposition officiel de plus de 250 galeries internationales venues avec leurs meilleures œuvres. En sélectionnant les galeries les plus puissantes du monde, Art Basel s'impose en effet comme une foire-miroir des ventes publiques de prestige. Les stands affichent les mêmes grands noms que l'on voit égrenés dans les catalogues de Christie's, Sotheby's et Phillips. Aucun autre salon contemporain n'affiche une offre plus haut de gamme. Ici, les galeries ne craignent pas la démesure et exposent des œuvres monumentales (toiles surdimensionnées de Jeff Koons, Tapiès, Dubuffet, immenses sculptures de Calder ou de Barry Flanagan)… Il faut voir grand, semble être le premier postulat retenu pour illustrer la bonne santé du marché, le pouvoir financier des acheteurs attendus et la haute tenue du salon. 

 

Art Basel Miami Beach, Convention Center, Miami, du 3 au 6 décembre 2015.

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :