Taper pour chercher

COMMENT SE FABRIQUE UNE COTE À SIX CHIFFRES?

Partager

Cote à 6 chiffres

Depuis une vingtaine d’années, le passage du marché des galeries à celui des salles de ventes s’est considérablement accéléré. Des artistes trentenaires atteignent des prix à cinq ou six chiffres en salles, pour des œuvres parfois achevées quelques mois plus tôt.

 

La sanction des enchères n’attend plus le nombre des années. La formation du prix des œuvres atteste aujourd’hui de la métamorphose de la demande, notamment d’un goût prononcé pour la découverte et les jeunes signatures. Vite exaltés par l’originalité d’une œuvre ou par un sursaut médiatique, les enchérisseurs actuels succombent souvent aux effets de mode, fugaces par définition. Sur l’année écoulée, plus de 4 000 artistes contemporains ont ainsi fait leur entrée dans le monde des enchères, une entrée souvent importante dans leur carrière car elle pose un premier jalon en devenant un référent pour les ventes futures. La grande majorité de ces nouveaux artistes ne tiendra pas la distance, retombant dans l’oubli aussi rapidement que leur apparition fut fulgurante. L’ascension des prix étant parfois aussi rapide que leur régression, on est en droit de s’interroger sur la nature des indicateurs les plus fiables dans la fixation des prix. Sur ce plan, l’accès à la « constellation culturelle » donne un véritable sens au prix des œuvres.

 

 

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro #36 de Diptyk Mag actuellement en kiosque

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :