Taper pour chercher

LA CHAMBRE CLAIRE : LE CASA DE FAYSSAL ZAOUI

Partager

La Fondation Alliances a lancé en février la deuxième édition de son programme de soutien à la jeune photographie, La Chambre Claire. Cette fois, le dispositif se dote d’un jury dont l’exposition « In Motion » du Casablancais Fayssal Zaoui porte clairement la marque. Au programme, une série sur la ville et un montage de photos en vidéo projection.

par Meryem Sebti et Nora Idali

 

« C'est toujours une grande joie de voir la Fondation Alliances jouer son rôle de mécène actif envers la jeune création contemporaine », se félicite Hassan Sefrioui, directeur de la Galerie Shart et membre du jury de La Chambre Claire. Mi-février, dans la villa d’Anfa qui abrite les locaux de la Fondation Alliances se pressait une foule dense et distinguée : une jeunesse casablancaise férue d’évènements arty et quelques professionnels de la culture certainement curieux de vérifier huit mois après le succès de la précédente exposition.

« La première édition de La Chambre Claire s’est vraiment montée sur un coup de cœur pour le travail de Merji. Nous n’avions pas encore une logique aussi construite qu’aujourd’hui. Cette fois avec Othman Lazraq nous avons voulu aller plus loin : poursuivre la dynamique de la première édition, se professionnaliser et enrichir notre programme des compétences d’un jury composé de personnalités les plus pertinentes dans leur domaine », souligne Meriem Berrada, chargée de projets pour l'Action Culturelle à la fondation.

 

Une édition qui porte la marque de son jury

Après les photomontages surréalistes de Merji, cette nouvelle mouture de La Chambre Claire porte clairement la marque d’un jury particulièrement sensible au réalisme et à la vidéo. Composé de professionnels de l’art et présidé par Othman Lazraq, on y retrouve Nawal Slaoui, directrice et fondatrice de CulturesInterface, Mohamed Rachdi responsable du mécénat de la Société Générale Maroc, le photographe Hicham Benohoud, le galeriste Hassan Sefrioui et l’historienne de la photographie marocaine Marie Moignard, qui représentait également le magazine Diptyk.

« Cette exposition de Fayssal Zaoui présente un travail photographique sous deux modalités : des tirages sur papier et un diaporama de photos montées en film, diffusé sous forme de vidéo projection,explique Mohamed Rachdi. Pour ma part, je préfère de loin ce dernier médium qui me paraît le plus approprié à la poétique du documentaire. En effet, l'œuvre de Zaoui gagne en pertinence et en puissance par ce principe de vidéo projection. »

Le cœur de cette exposition « In Motion » est bien cette œuvre multimédia, montée par Zakaria Boujalil et accompagnée d’une bande sonore réalisée par Abderrazak Amouzoune, dont on peut saluer la qualité. Mosaïque urbaine, cette série de photographies réalisées par Fayssal Zaoui entre 2012 et 2013 capte l’effervescence de sa ville natale, Casablanca, dont il essaie de rendre les univers très contrastés qui s’enchaînent sans jamais fusionner. « Les sons que l’on entend dans la vidéo ont été captés exactement là où les images ont été prises », souligne Zaoui. Cette précision dans le travail, il la doit sans doute à son expérience acquise durant sa jeune carrière dans la communication et la promotion de l’art urbain. Il la doit aussi au temps passé comme assistant du photographe britannique installé à Marrakech Alan Keohane. « J’ai beaucoup appris à son contact, notamment une technique de tirage photo très précise, aussi bien en numérique qu’en argentique. »

 

(…) Retrouvez la suite de cet article dans DIPTYK#22, en kiosque le 22 février 2014.

 

Fayssal Zaoui, La Chambre Claire « In Motion »

Fondation Alliances, Casablanca

jusqu’au 17 mai 2014

FIAT 500, FIG series by Hicham Lahlou designer, Copyright Hicham Lahlou Designer et FIAT
FIAT 500, FIG series by Hicham Lahlou designer, Copyright Hicham Lahlou Designer et FIAT
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :