Taper pour chercher

LA TV À REGARDER LES YEUX GRANDS OUVERTS

Partager

Diptyk a rencontré Elizabeth Markévitch à Berlin pour le lancement du Festival Ikono On Air, qui marque le lancement mondial de cette chaîne TV de l’art.

 

C’est en 2006 qu’Elizabeth Markévitch lance le pari fou d’une chaîne télé exclusivement dédiée à l’art. Encore plus fou, les images sont silencieuses de tout commentaire et toujours plus fou, elle est proposée en priorité à 350 OOO téléspectateurs du Moyen Orient grâce au satellite ArabSat. D’abord confidentielle, cette chaîne à la bande son éléctro-expérimentale et qui diffuse 24H/24, se fait très vite une place : « J’aime cette idée de démocratiser l’art, de l’amener vers M. Toutlemonde. Que ce soit une offre que l’on découvre par hasard, par curiosité… ».

 

Une créative TV à inventer

La grille des programmes en ligne sur Ikono.org, met l’eau à la bouche. L’artiste du mois ? Mounir Fatmi, Larissa Sansour, Hayv Kahraman, Sama Alshaibi, Richter, Boticelli… Musées du monde ? On visite le Pergamon de Berlin ou le Musée des Arts Islamiques de Doha. Des cartes blanches, comme à Zakaria Ramhani ou Omar El Nagdi. Des mises en écho comme cet étonnant « « The Angels black leg : Mounir Fatmi/ Fra Angelico », mais aussi des formats davantage tournés vers le patrimoine… « On me dit souvent : ce n’est pas de la télé ! Mais c’est seulement notre contenu qui est nouveau. Comme pour l’art, en télévision tout est encore à inventer. Nous, on s’en sert comme plateforme et comme transporteur. » Un contenu qui désormais s’adresse au monde entier, notamment grâce au streaming, même si Elizabeth continue de lui préférer le bon vieux poste télé : « grâce à notre webstream, tout le monde peut regarder Ikono. Cependant, avec la télévision, on peut encore nous découvrir par hasard. C’est pour cela que je continue à aimer la télévision, pour l’effet de surprise ». En attendant de la trouver sur le bon canal, et de s’y appesantir tout un après-midi devant des programmes si éclectiques, on peut découvrir sur le site web d’Ikono son festival, qui met à l’honneur plus de 750 vidéos d’art contemporain, réalisées par plus de 200 artistes.

 

www.ikono.org

Article suivant

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :