Taper pour chercher

Mehdi Qotbi : « Rouvrir nos musées, c’est soutenir la ville de Marrakech et les personnes qui vivent du tourisme »

Partager

Marrakech se relève à peine du violent séisme qui a frappé le Maroc, le 8 septembre dernier. Les dégâts matériels sont nombreux dans la médina. Les musées de la ville n’ont pas été épargnés. Le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, dresse un premier bilan.

La FNM gère 3 musées à Marrakech, Le musée national du tissage et du Tapis Dar Si Saïd, le musée des confluences Dar el Bacha et le musée du patrimoine immatériel – Jamaâ El Fna. Quels sont les dégâts constatés suite au séisme ?

Dès le lendemain de la catastrophe, une équipe de la Fondation s’est rendue à Marrakech pour évaluer les dégradations. Nous avons également sollicité un bureau d’études pour évaluer les problèmes techniques et les réparations les plus urgentes à envisager. Celui-ci nous a conseillé de fermer les trois musées dans l’immédiat. Ce qui a été fait.

Le musée le plus touché est le Musée National du tissage et du tapis, Dar Si Saïd. Les bâtiments datent du 19e siècle et ont donc été construits selon les moyens techniques de l’époque. Un des murs s’est effondré. Dar el Bacha et le Musée du patrimoine immatériel – Jamaâ El Fna ont été moins endommagés. Ce dernier n’accuse, par exemple, que quelques fissures.

Vue de musée Dar El Bacha - Marrakech

À combien sont évalués les travaux de restauration de ces trois espaces ?

Nous avons évalué le budget de consolidation des bâtiments et de rénovation entre 9 et 10 millions de dirhams. Le plus important aujourd’hui est de consolider les murs pour qu’ils ne s’effondrent pas. Nous avons sécurisé les espaces avec la mise en place d’échafaudages. Nous avançons. Nous avons d’ailleurs reçu des propositions d’aides de la part de la fondation ALIPH (l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, ndlr) dont le Maroc est membre et le World Monument Fund (fondation privée à but non lucratif basée à New-York, ndlr).

Qu’en est-il des collections de ces musées ? Y a-t-il des dommages ?

À Dar el Bacha, environ 6 céramiques se sont brisées. À Dar Si Saïd, ce sont environ une soixantaine d’objets sur 600 qui ont été endommagés – surtout des poteries et des céramiques. Les tapis sont indemnes.

Les collections de Dar Si Saïd ont été évacuées au Musée du patrimoine immatériel – Jamaâ El Fna qui a, comme je vous le disais, moins souffert du tremblement de terre et dont les réserves, rénovées récemment, sont aux normes pour préserver et protéger nos collections.

Vue de musée Jamaa El Fna - Marrakech

Envisagez-vous une réouverture rapide des musées ?

Nous ouvrirons dans les prochaines semaines les musées Dar El Bacha et le musée place Jamaâ El Fna. Nous n’avons, par contre, pas de dates pour le musée Dar Si Saïd.

C’est important pour nous d’ouvrir à nouveau nos musées. Ouvrir pour soutenir la ville de Marrakech et ses milliers de personnes qui vivent du tourisme. Tout en étant de tout cœur avec les victimes de cette tragédie, nous voulons montrer que nous pouvons continuer à avancer à la manière de l’iconique sculpture de Giacometti, L’homme qui marche.

Propos recueillis par Emmanuelle Outtier

1 Commentaire

  1. binance mars 18, 2024

    Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :