Taper pour chercher

Séisme : les artistes marocains se mobilisent

Partager

Les initiatives se multiplient après le séisme qui a frappé le Maroc, le 8 septembre dernier. Les artistes s’engagent au même titre que les acteurs de la société civile. Deux plateformes culturelles lancent, cette semaine, des campagnes de soutien financées par la vente de tirages d’art. 

Copyright Amine Houari
#Artists For Morocco
Initié par la journaliste Samira Larouci, le photographe Anass Ouaziz et le designer Ismail Elaaddioui, le collectif Artists For Morocco a émergé quelques jours après le séisme et réunit 24 artistes-photographes, jeunes ou confirmés. Objectif : vendre une photo issue de leur travail de photographe d’art au profit de la fondation Rif Tribes qui œuvrera auprès des populations isolées du Haut-Atlas.
On y retrouve quelques usual suspects comme Hassan Hajjaj, Yoriyas, Seif Kousmate, Imane Djamil, M’hammed Kilito, Amine Houari ou Meriem Bennani.
>>> Pour soutenir cette initiative d’artistes : https://artistsformorocco.com/
Hakim Benchekroun Usine de Séchage de Khouribga , 2023

#antidot.ma

La plateforme culturelle antidot.ma lance aussi une campagne spéciale en soutien aux victimes du séisme. Le principe d’antidot.ma, créé en 2020, se base sur la vente de tirages fine art dont le tiers des bénéfices est reversé au profit d’associations locales choisies par les artistes participants. « Au moment du COVID, nous voulions trouver un moyen de faire un pont entre art et associations », souligne Ghita Lahbabi, co-fondatrice de l’initiative et directrice du studio de développement Arrêt Sur Image, à Casablanca.

Pour la campagne de soutien aux victimes du tremblement de terre, plus d’une vingtaine de photographes ont répondu présent, proposant une de leurs œuvres. L’intégralité des recettes sera reversée au fonds spécial de Bank Al-Maghrib. Tous les tirages sont vendus au prix de 1 000 dhs TTC, en format unique (30 x 40 cm), non numérotés.
On y retrouve, comme pour le collectif Artists for Morocco, des photographes déjà bien installés sur la scène artistique : Mous Lamrabet, Khalil Nemmaoui, Mohamed el Baz, Amina Benbouchta, Hasnae el Ouarga ou encore Hakim Benchekroun.

L’opération prend fin le 21 septembre prochain.

>>> Pour soutenir cette initiative d’artistes : www.antidot.ma

E.O

Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :