Taper pour chercher

3 bonnes raisons d’aller voir TANC

Partager

1 – Parce qu’il passe à la figuration

TANC, qui jusqu’ici s’épanouissait dans l’abstraction, présente cette fois un travail foncièrement nouveau : sur ses toiles, la naissance d’horizons débute. D’où le titre, à l’écho double, du solo show « New Horizons » : désignant aussi bien les horizons physiques fraîchement conviés sur ses toiles, que sa recherche récente d’horizons plus vastes – la figuration – vers lesquels emmener son art. L’artiste ajoute aussi des paysages. « Ils sont apparus par hasard, je les ai devinés en observant mes toiles abstraites. » TANC les intègre alors à son travail, « spectateur » attentif de sa propre création. 
 

2 – Parce qu’il ajoute de la matière

Avec ce solo show, TANC révolutionne aussi sa façon de travailler, en ajoutant à l’instinct, son référent habituel, la composition. Il commence avec des bandes de papier posées au sol, qu’il peint à la bombe, laissant libre cours à l’inconscient et à la créativité pure. Puis il coupe ces bandes, obtenant ainsi des morceaux divers. La seconde phase, elle, intègre la conscience, via la volonté de composition : TANC maroufle les morceaux de papier sur la toile, qui trouvent alors leur cohérence dans leur côtoiement médité. Pas de juxtaposition, donc, mais une composition murie, les révélant à eux-mêmes, dévoilant leur unicité profonde a posteriori, une fois que la conscience a identifié et reconstitué leur sens intrinsèque. La toile, support révélateur, devient alors « comme un puzzle » renouant avec sa logique.
 

3 – Parce qu’il a prémédité

Mais ce qui est profondément novateur pour TANC, c’est que cette fois, il a pensé ses toiles en amont de leur réalisation. Lui qui d’ordinaire peint uniquement dans la festivité prolixe de la pulsion créatrice, chamboule son processus pour « New Horizons », composant ses toiles en vue de la scénographie du solo show, et non en vue d’elles-mêmes. Elles viennent correspondre à la trame qu’il a préméditée et qui les agence comme des polyptiques séparés. Le premier consortium de toiles, issu de la série Variations, « expriment la captation de moments, rythmes et humeurs », selon une installation « épousant un tempo », détaille TANC. Le second mur présente des toiles qui, mises ensemble, créent des paysages méditerranéens : « mer, montagne, ciel se distinguent dans la pénombre », surgies de tons crépuscules. Un renouveau pour l’artiste, fruit de trois ans de recherche.
 

«News Horizons», David Bloch Gallery, du 26 février au 27 mars.

un article d'Anastasia Chelini

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :