Ilias Selfati, peintre des créatures étranges de la forêt

Share

 L’exposition « When the forest takes shape » présente une cinquantaine d’œuvres du peintre Ilias Selfati, dont la plupart sont inédites.

Ilias Selfati, The Forest Suite, 2002, technique mixte sur papier, 146,5 x 146,5 cm

Pour l’artiste Ilias Selfati, l’art est avant tout une affaire de camaraderie et de compagnonnage. S’il continue de côtoyer les plus grands artistes contemporains (auxquels il rendait hommage cet été à travers une carte blanche donnée par la galerie Kent de Tanger), il aime rappeler qu’il a fait la connaissance de Khalil El Ghrib dès ses plus jeunes années et qu’il a fréquenté aussi bien Mohamed Kacimi que Farid Belkahia. Un lien tout aussi indéfectible le relie à son galeriste Hassan Sefrioui qui a été le premier à accueillir ses travaux dans les années 2000 quand, après avoir séjourné en Espagne, le peintre était revenu s’installer au Maroc. Aussi n’est-il pas étonnant que la Galerie Shart s’associe aujourd’hui à l’espace d’art Artorium pour proposer une vaste exposition d’un artiste ayant fait de la forêt l’un de ses motifs de prédilection. On aura plaisir à retrouver ces créatures hybrides qui sont sa marque de fabrique et qui peuplent un monde imaginaire source d’émerveillement et d’étrangeté. L’exposition qui couvre les années 1995-2019 fait la part belle aux œuvres sur papier et sera aussi l’occasion de rappeler l’importance du dessin chez cet artiste qui se présente comme un pionnier en la matière.

Olivier Rachet

« When the forest takes shape », Espace d’art Artorium, en collaboration avec la Galerie Shart, jusqu’au 2 novembre 2019

Ilias Selfati, The Forest Suite, 2010, technique mixte sur papier, 140 x 178 cm