Taper pour chercher

La Walther collection interroge le rôle des femmes dans la photographie africaine

Partager

La curatrice Sandrine Colard expose pour la première fois des trésors de la Walther Collection au Canada, pays réputé pour son féminisme prononcé.

Détournant la célèbre mélopée américaine The way you look tonight, l’exposition « The way she looks » réunit une sélection de photos de la Walther Collection au Ryerson Image Centre de Toronto. Sandrine Colard – par ailleurs directrice de la Biennale de Lubumbashi cette année y explore le rôle des femmes dans la photographie africaine, à la fois comme modèles et comme faiseuses d’images. Les corps fétichisés de la photographie colonialiste font bientôt place à une intervention des modèles féminins dans la construction de leur propre représentation. Ce sont les années 50 et 60, les studios kinois et bamakois de Sidibé et Keïta, où la mise en scène de soi et les indépendances invitent à s’assumer, mêlant culture locale et modernité occidentale. Puis vient « l’acte féminin de voir » avec le développement de l’art africain contemporain, infusé de féminisme (et inversement ?). Des artistes comme Jodi Bieber, Zanele Muholi ou encore Lebohang Kganye passent derrière l’objectif pour distordre, malaxer puis recomposer la représentation du féminin. Ces portraits, souvent mis en scène et qui intègrent la communauté LGBT, projettent une image « augmentée » de la femme africaine pour écrire une fiction personnelle plus proche de la réalité.

Marie Moignard

« The Way She Looks : A History of Female Gazes in African Portraiture », Photographies de la Walther Collection, Ryerson Image Centre, Toronto, jusqu’au 8 décembre 2019.

Sabelo Mlangeni, Bigboy, série Country Girls, 2009 © Sabelo Mlangeni. Courtesy de l’artiste et The Walther Collection
Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :