Taper pour chercher

Rencontres de Bamako : 25 ans déjà

Partager

Bonaventure Soh Bejeng Ndikung prend les rênes de cette édition anniversaire des Les Rencontres photographiques de Bamako. Le curateur camerounais n’en est pas à son coup d’essai. Il fondait il y a 10 ans l’espace alternatif berlinois SAVVY Contemporary. En 2017, il rejoint l’équipe de curateurs de la documenta14 avant d’officier à la Biennale de Dakar 2018 aux côtés de Simon Njami. Pour ce 12e opus, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung reprend le concept de « Streams of Consciousness » (trad. courants de conscience) qui, en littérature, permet de retranscrire la voix intérieure des personnages. Une fabrique de la pensée, sans doute guère éloignée des tropismes sarrautiens, qu’il engage à transposer dans le domaine de la photographie. « Comment une photo pourrait-elle nous en dire assez sur l’état d’esprit qui lui aurait donné naissance ? ». Cette édition mettra également au centre le fleuve Niger, berceau de divers courants de pensées et cultures. Une rétrospective de la biennale elle-même à l’occasion de ses 25 ans est également annoncée. Appel à candidature jusqu’au 1er mai.

Rencontres photographiques de Bamako, du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020.

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :