Taper pour chercher

À Marrakech, l’exposition XXL mise sur le très grand format

Partager

Pour sa troisième édition, le programme XXL de la fondation Montresso (Marrakech) réunit trois artistes férus d’arts visuels et de culture pop, en les confrontant à l’impératif de monumentalité.

Vue de l'exposition XXL avec les œuvres de Skunkdog - Espace d'art Montresso (Marrakech)

Chacun déroule sa partition. Les ex-graffeurs Poes et Skunkdog usent de techniques anciennes comme le bas-relief (Skunkdog) ou le retable (Poes) pour faire advenir une mythologie personnelle inspirée des cosmogonies antiques. On aime les compositions épiques de Poes, influencées par les mythes sumériens dont l’artiste extrait pour les mettre en scène les divinités primordiales Apsou et Tiamat (Le Temps des Dieux). Son trait n’en rappelle pas moins l’univers très contemporain de la bande-dessinée.

Vue de l'exposition avec l'oeuvre Fitness time de Mohamed Said Chair - Espace d'art Montresso (Marrakech)

Dans la lignée de la série Into the box, Mohamed Said Chair poursuit, quant à lui, ses recherches plastiques autour de la chair et de son rendu pictural. Facétieux, le peintre tangérois s’amuse du format XXL qu’il fait entrer en résonance avec le motif récurrent du corps obèse. Le carton qui enferme la tête de ses personnages  – métaphore de l’aveuglement collectif dans nos sociétés de consommation – devient également support sur lequel il peint. Dans le quadriptyque Fitness time dont le modèle n’est autre que son comparse Skunkdog, Said Chair utilise la technique du clair-obscur pour renforcer l’hyperréalisme de son travail.

Retrouvez la critique détaillée de cette exposition dans le prochain Diptyk à paraître en juin.

Exposition XXL : Mohamed Said Chair, Poes, Skunkdog. Espace d’art Montresso, Résidence d’artistes Jardin Rouge, Marrakech, jusqu’au 15 juin 2019.

 

Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez-nous sur Instagram
@diptykmagazine