Taper pour chercher

[Actu] Abdellah Karroum quitte la direction du Mathaf et élargit ses horizons

Partager

Changement de direction au Mathaf Doha. La curatrice libanaise Zeina Arida remplace Abdellah Karroum à la tête de l’institution qatarie.

Passée par l’Arab Image Foundation (AIF), où elle a co-initié le programme MEPPI pour la préservation du patrimoine photographique de la région MENA, Zeina Arida a pris les commandes du musée Sursock de 2014 à 2021. Elle s’est notamment illustrée, après l’explosion survenue en 2020 à Beyrouth, en levant 2,5 millions de dollars dédiés à la reconstruction du musée et à la restauration des œuvres d’art.

Abdellah Karroum rejoint, quant à lui, l’organisme Qatar Museums en charge du développement des musées qataris et de la stratégie internationale de ces institutions. Après huit ans passés à la tête du Mathaf où il a initié des expositions d’envergure, le curateur marocain assure désormais un rôle de conseiller curatorial auprès de la dirigeante Sheikha Amna Al Thani. “Dans mon nouveau rôle de Special Curatorial Adviser, je vais pouvoir consacrer plus de temps à la recherche et au développement de projets mais aussi aux recommandations pour élargir les collections des différents musées”, précise le curateur.

Parallèlement à cette nouvelle fonction, Abdellah Karroum entend redeployer sa force de frappe au Maroc pour développer un programme de résidence à L’appartement 22 qui fête ses 20 ans en 2022. En préparation le second volume du livre “L’appartement 22” retraçant les différents projets menés de 2009 à aujourd’hui.

La rédaction

Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez-nous sur Instagram
@diptykmagazine
Instagram n'a pas retourné le status 200.