Taper pour chercher

Art Explora : un festival itinérant bientôt au Maroc

Partager

Le Festival Art Explora propose de sillonner à partir d’un catamaran l’espace méditerranéen. Première escale : Malte, avant Tanger et Rabat.

L’idée a de quoi surprendre. Imaginé par l’entrepreneur français Frédéric Jousset, propriétaire du groupe Beaux-Arts & Cie, le Festival Art Explora s’apprête à parcourir, à bord d’un catamaran long de 47 mètres, la Méditerranée, de Malte à Marseille, en passant par Venise lors de l’inauguration de la Biennale, avant de faire halte au Maroc, du 20 au 29 septembre à Tanger, puis à Rabat en octobre prochain. La voile du bateau se place déjà sous le signe de la création puisqu’elle est imaginée par l’artiste Laure Prouvost qui a représenté la France en 2019 à la Biennale de Venise avec une installation multimédia Vois ce Bleu profond te Fondre prenant la forme d’un road-trip menant de Nanterre à Venise. À son bord, les spectateurs pourront vivre une expérience immersive conçue par le musée du Louvre. Dans chaque ville, un ensemble de « villages » de containers-pavillons proposera un programme de performances, de projections et d’expositions accessibles à tous gratuitement. Et c’est la fondatrice du 18, Laïla Hida, qui a été désignée curatrice de l’escale marocaine. À suivre.

Olivier Rachet

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :