Taper pour chercher

[Expo] Il reste l’Art à L’Atelier 21

Partager

Première exposition de l’ère post-confinement pour L’Atelier 21, intitulée sobrement L’Art pour l’espoir. On ne déroge pas à la règle de l’exposition saisonnière collective regroupant les principaux artistes du lieu dont les œuvres parfois se suivent et se ressemblent étrangement. On a plaisir cependant à retrouver Melehi au mieux de sa forme, avec une toile intitulée Covid 19 dans laquelle un simple rectangle barré se détachant sur un motif ondulatoire exprime intelligemment ce que furent nos horizons. Un magnifique triptyque de la photographe Lamia Naji, La transformation par le vide, exprime la persistance cosmique des éléments de la nature. 

Un même souci de notre environnement se retrouve dans une nouvelle huile sur toile de Yamou, Carmin barbare, où une dialectique est à l’œuvre entre la menace que fait peser sur les figues de barbarie de nos régions la cochenille et la production par celle-ci d’un rouge carmin représenté ici par des auréoles chatoyantes.

Yamou, Carmin barbare, 2020, Huile sur toile, 146 x 114 cm

L’exposition s’ouvre aussi sur un superbe portrait sur caoutchouc de M’barek Bouhchichi dont la maîtresse des lieux, Nadia Amor, nous confie qu’il inaugurera la première exposition de la rentrée. Un regret toutefois : le manque de visibilité de certaines œuvres, notamment celles de Saïf Afifi et de Safaa Erruas. Faute de place, d’autres ne sont tout simplement pas visibles. Mais on pourra les découvrir en ligne à travers une exposition virtuelle dont on se dit qu’elle ne remplacera jamais le face-à-face avec les œuvres ! 

Olivier Rachet

Exposition L’Art pour l’espoir, L’Atelier 21, Casablanca, du 14 juillet au 15 août.

Pour la visite virtuelle, c’est ici.

M'barek Bouhchichi, YOBBA, 2020, Technique mixte sur caoutchouc, 191 x 222 cm
Abdelkébir Rabi’, Une invocation solennelle à partager, 2020, Fusain sur papier marouflé sur toile, 205 x 153 cm
Safaa Erruas, Mi mundo, 2020, Papier percé et épingles sur papier coton, 114 x 160 cm

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez-nous sur Instagram
@diptykmagazine
Instagram n'a pas retourné le status 200.