Taper pour chercher

François Tajan, président délégué d’Artcurial, est décédé

Partager

Au Maroc, il était connu comme le loup blanc. Le commissaire-priseur François Tajan est décédé le 26 février des suites d’une intoxication alimentaire aiguë. Il avait 57 ans. Parmi ses faits d’armes, on compte la dispersion en 2015 à Marrakech de la collection Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, Une Passion Marocaine.  

Spécialiste de la période Art Nouveau-Art Déco, François Tajan avait débuté sa carrière dans les années 1990 au sein de l’étude de son père Jacques Tajan avant de rejoindre la maison de vente Artcurial en 2005 qui le nomma président délégué en 2015. Sous son coup de marteau, de nombreuses ventes à succès comme celle dédiée au bédéiste belge Hergé qui avait atteint les 5 246 642 € en 2014. Il avait aussi orchestré la dispersion de la collection Xavier Guerrand-Hermès en Arts d’Orient et de l’Islam (mars 2014) qui regorgeait de pépites comme des coupes abbassides et samanides du Xe siècle, des miniatures persanes du XVIème siècle ou un chapiteau omeyyade en marbre de Cordoue.  

François Tajan avait oeuvré au développement d’Artcurial à Monaco et plus récemment à Marrakech où la maison de vente française a ouvert une filiale en septembre dernier. Cette installation se justifiait, disait-il, par « la vitalité d’une scène artistique marocaine, et plus largement africaine, passionnante »

 

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :