Taper pour chercher

Jidar-Rabat Street Art Festival revient pour une 8e édition

Partager

Du 18 au 28 mai, plusieurs artistes internationaux viennent habiller les murs de la capitale et célébrer le street-art au Maroc.

“Élever les cultures urbaines au même rang que les autres disciplines artistiques”. À l’invitation du festival Jidar, ils sont cette année 9 artistes venus des Pays-Bas, d’Espagne, de Pologne, du Mexique et du Maroc à se plier, durant 10 jours, à l’exercice de la fresque murale.

Comme chaque année, le festival initié par l’association EAC-L’BOULVART – à qui l’on doit le studio le Boultek à Casablanca – propose de former une nouvelle génération avec la réalisation d’un mur collectif. Sous la houlette du Marocain Dynam – connu pour sa palette de couleur réduite et son rendu réaliste –  douze jeunes artistes sélectionnés sur candidature, s’essayeront aux techniques street comme la bombe aérosol. Coup d’envoi donné le 22 mai, avenue Al Massira.

©Meriem Benkirane

Créer un écosystème viable

Les organisateurs l’affirment, Jidar reste fidèle à sa ligne de conduite de départ : “ouvrir le public marocain à de nouveaux horizons, tout en créant les conditions d’un écosystème viable pour les artistes”. Car l’un des enjeux de cet art urbain, dont le principe cardinal reste l’éphémère, est d’imaginer au Maroc un environnement propice à son développement tout en permettant aux créateurs d’en vivre. Depuis l’an dernier, le festival organise des ateliers de sérigraphies pour encourager les participants à créer sur supports commercialisables (affiches, magazines ou textiles). Une perspective de revenus pour ces artistes urbains.

Cette année, les workshops sont animés par les collectifs Ice Screen (Belgique) et Goma (Maroc), à l’Atelier Ambigu dans le quartier Hassan. Une session ouverte au public est organisée  le 25 mai sur inscription. On retrouvera également Yassine Balbzioui et Reda Boudina lors d’un talk autour des liens entre street art et art contemporain au Musée Mohammed VI, le 25 mai toujours.

La rédaction

Jidar-Rabat Street Art Festival, du 18 au 28 mai 2023, Rabat, divers lieux dans la ville. Avec Telmo, Miel, Sebas Velasco, Elisa Capdevila, Bezt, Alegria Del Prado, Med, Meriam Benkirane et Machima.
Plusn d’infos : https://jidar.ma
Visuel de Une : Vue d’une fresque de l’artiste Miel, participant de l’édition 2023. ©Miel
Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

newsletter cover x
Your subscription could not be saved. Please try again.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire
Je suis déjà abonné