Taper pour chercher

Partager

Pour sa seconde édition, la Nuit des Musées et des espaces culturels propose une programmation riche qui donne une place de choix au street-art et aux ateliers ludiques pour enfants.

Le Maroc fête, jeudi 22 juin, la culture. Pour la seconde édition de la Nuit des Musées et des espaces culturels, quelque 80 musées et galeries ouvrent leurs portes gratuitement, de 18h à minuit, dans 18 villes du pays.

Une occasion de découvrir les nouveaux musées étrennés par la FNM cette année comme le musée de la place Jemaa el Fna ou l’excellent Musée de la parure aux Oudayas (Rabat) qui accueille en ce moment une exposition temporaire pleine de fantaisie sur la joaillerie italienne contemporaine. Plus au Sud, le Musée d’Azilal – tout juste inauguré mardi dernier- jette un coup de projecteur sur le patrimoine naturel, géologique et archéologique du territoire du Géoparc.

Le street art est aussi à l’honneur avec l’exposition « 10/10 Street Art & Patrimoine » qui se déploie à la Villa des Arts de Rabat et celle de Casablanca. On peut y admirer les portraits néo-pop aux couleurs flashy de Driss Benwahoud alias DAZ ou les figurations libres à la façon de Keith Haring de Samy Snoussi. À L’atelier 21 (Casablanca) Rebel Spirit propose, à partir de 18h, un ensemble de performances. Ce qui promet d’être aussi déjanté que l’est son œuvre facétieuse croquant avec humour la société casaouie. La Fondation Hiba à Rabat s’invite dans la danse avec la 3e édition de son festival “Street Art Inside 3.0” dédié aux arts urbains sous toutes ses formes.

Cette Nuit des musées offre un cours de rattrapage avant le décrochage de certaines expos comme « Equilibrium » de Bachir Demnati au Comptoir des Mines ou « Le Palais intérieur, El Badiâ » de la photographe Sandrine Rousseau, visible jusqu’au 30 juin à la Galerie 127 (Marrakech). Derniers jours également pour découvrir l’art contemporain béninois au Musée Mohammed VI, à Rabat.

Les bambins ne sont pas oubliés : les Instituts français proposent plusieurs ateliers ludiques pour s’initier à la peinture ou au collage avec un workshop « Création d’œuvres d’art » à la médiathèque de l’institut de Kenitra ou autour de l’urgence climatique à l’IF Rabat. Celui-ci diffusera à 22h, en plein air, le documentaire « LE MYSTÈRE PICASSO » réalisé par Henri-Georges Clouzot, en 1955.

La Nuit des Musées et des espaces culturels est une initiative de la Fondation Nationale des Musées, de la Fondation Jardin Majorelle et du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Tout le programme ici.

La rédaction

Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :