Second round, seconde sélection du jour très axée portraits. À voir à Marrakech, toujours.

La Mamounia
Saâd Ben Cheffaj
Portraits
Saâd Ben Cheffaj est l’une des figures importantes de la peinture au Maroc, et l’un des premiers Marocains à avoir reçu une formation académique. Il a connu plusieurs périodes (figuration, expressionnisme, néo-réalisme, abstraction), avant d’aboutir, dans ses derniers travaux, à un rendu terreux, très matiériste. Estampillé 1-54 special project.
Avenue Bab Jdid
05 24 38 86 00

Riad EL FENN x SINIYA28
Alia Ali
Borderland
Avec la série Borderland, Alia Ali explore différentes cultures et leurs histoires à travers le médium du textile, créant par superpositions de couches des personnages étranges.
Bab El Ksour – medina
05 24 44 12 20

Galerie Dar El Bacha
Kibari Habib
Aliens
Les portraits de Kibari Habib aka Bib sont pensés comme des “anti-selfies”. “Aujourd’hui le cerveau des gens est saturé par les images d’autoportraits flatteurs que permettent les smartphones et autres filtres esthétisants. Ma démarche s’inscrit à l’encontre de ce phénomène”, explique l’artiste. Vernissage à 19h.
51 rue Dar El Bacha
05 24 39 09 86

Riad Yima
Hassan Hajjaj
Les photographies studio de Hassan Hajjaj semblent tout droit sorties d’un shooting de mode volontairement fantasque. Les modèles s’ingénient à accentuer leur pose; leurs costumes délibérément exubérants, mix entre tradition et marque de luxe, les érigent en icônes de l’entre-deux culturel.
52, derb Aarjane Rahba lakdima – medina
05 24 39 19 87

Sofitel Marrakech
Houda Terjuman
Terre et racines
Nourrie de son héritage marocain, syrien, turc, italien et irlandais, Houda Terjuman imagine des sculptures d’arbres déracinés, métaphores du déchirement culturel et de la quête identitaire.
Rue Harroun Errachid – quartier de l’hivernage
05 24 42 56 00
Vernissages: Perspective de séduction à Dar Moulay Ali, DADA place Jamâa el Fna. Plus de détails dans la journée. Stay Tuned!