Taper pour chercher

« School of Casablanca » : une histoire de la modernité marocaine

Partager

Du 11 novembre 2023 au 14 janvier 2024, l’espace ThinkArt et son partenaire la KW Institute for Contemporary Art de Berlin déploient l’exposition « School of Casablanca » dans 5 lieux de la ville blanche. Fruit des résidences-recherche initiées ces 3 ans dernières années, le parcours se décline en trois thématiques – « Making Art Public » (Démocratiser l’art), « Modernist Esthetic & Popular Art » (L’Esthétique moderniste & l’art populaire) et « Artistic Practice & Everyday Life » (La pratique artistique dans le quotidien) – et ambitionne de recontextualiser les conditions d’émergence de cette modernité artistique dont Casablanca a été le centre dès les années 1960.

Si une place importante est accordée aux archives, plusieurs artistes, marocains et internationaux, interrogeront l’héritage de l’École à l’aune de leur contemporanéité comme Nassim Azarzar avec une installation sonore exposée à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca. Ce sera aussi l’occasion de prendre la mesure de la dimension expérimentale qui a gouverné la pratique des artistes modernes. À l’image de la collaboration entre le docteur Abdellah Ziou Ziou et des artistes comme Kacimi, Chabaa ou Hamidi qui réalisèrent, en 1981, avec l’aide de patients, de monumentales fresques dans l’hôpital psychiatrique de Berrechid. Le fils du docteur Ziou Ziou, Abdeslam, retracera, grâce aux archives de son père, cette expérience inédite où l’art a, pour la première fois au Maroc, rencontré l’univers psychiatrique.

« School of Casablanca » est aussi un programme de talks, projections de films et de marches créatives qui émailleront les prochains mois. Nous voulons « interroger les angles morts de cette École de Casablanca », souligne Salma Lahlou, la fondatrice de ThinkArt. L’exposition partira ensuite à Berlin où elle sera présentée à l’ifa-Galerie.

La rédaction

School of Casablanca, 11 novembre 2023 – 14 janvier 2024

Lieux : L’École Supérieure des beaux-arts de Casablanca, L’Annexe de l’église du Sacré-Cœur, La Coupole, Le parc de la Ligue arabe, ThinkArt

Vernissage : 10 novembre, 17h à L’École Supérieure des beaux-arts de Casablanca

Archive du docteur Abdellah Ziou Ziou _ (c)Ziou Ziou

2 Commentaires

  1. binance- mars 8, 2024

    Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

    Répondre
  2. Inscription Binance mars 17, 2024

    Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :