Taper pour chercher

[ SNAPSHOT ] François-Xavier Gbré, dernier inventaire avant travaux

Partager

Où mène cet escalier nimbé d’une inquiétante lumière rouge qui nous fait hésiter ? 

Ambiance lynchienne ou à la Kubrick… Et même si l’on préfère être au Silencio que dans Shining, la discothèque du Balima tient un peu des deux… L’hôtel, qui a connu des jours meilleurs, est en passe d’être réhabilité. En résidence à Rabat, François-Xavier Gbré l’a retrouvé figé dans un entre-deux intemporel qui mêle désuétude et grammaires architecturales contradictoires et anachroniques. 

Maître des clefs, il en a exploré chaque étage, chaque chambre et chaque recoin. De la mythique chambre 550, où le Che était retenu pendant son escale vers Alger, aux cuisines où s’organisaient les dîners en l’honneur de Josephine Baker. Finalement, le plus émouvant était au bout de cet escalier rouge. Accrochée au bar Brequay, une vieille photographie d’un Noël festif à l’hôtel lui rendait enfin sa vie et son histoire. Elle rappellait aussi l’essence de la photographie, « fragment du temps qui ne reviendra pas », selon les mots de Martine Franck.


par Syham Weigant

 

François-Xavier Gbré, « Chambre avec vue », Kulte Gallery, Rabat, jusqu’au 14 novembre 2015

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :