Taper pour chercher

Tifawt, un festival pour découvrir les arts numériques du continent

Partager

Dans le cadre du programme Rabat Capitale Africaine de la Culture, se tient jusqu’au 22 mai dans plusieurs lieux de la capitale le festival Tifawt entièrement consacré aux arts numériques.

Réalité virtuelle ou augmentée, installations immersives ou interactives, performances numériques, robotique, vidéo, mapping : tout l’arsenal des arts numériques se retrouve dans la programmation du festival international d’arts numériques de Rabat, Tifawt (« lumière » en tamazighte).

À Mahaj Riad, un vaste chapiteau de 2000 mètres carrés accueille à partir de jeudi 18 mai une quarantaine d’artistes africains et internationaux, porteurs de projets innovants. Un programme de vidéo africaine, présenté par le curateur londonien Kisito Assangni, met à l’honneur les recherches de plusieurs artistes tels que le Tunisien Haythem Zakaria ou l’artiste visuel sénégalais Djibril Dramé.

Le public pourra découvrir aussi la fine fleur de la création digitale marocaine contemporaine à travers le programme du Fab Lab de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan. Parmi les nombreuses installations immersives proposées, on aura à cœur de découvrir « Le Musée virtuel des arts et traditions du Gabon » réalisé par Pierre Fischer et Yann Minh. Un large programme de Workshops et de Master Class prolongera la réflexion autour des notions de « cyberculture », « métavers et intelligence artificielle ».

Rendez-vous chaque soir, à partir du 20 mai, devant la façade de Barid Al Maghrib où un programme de vidéomapping sera présenté par l’artiste digital Mehdi Riah. Comme le défendent, enthousiastes, Mohamed Rachdi et Majid Seddati, co-fondateurs de la plateforme Morocco Numerica qui assure la direction artistique de l’évènement : « Le futur, c’est maintenant ! »

La rédaction

Festival Tifawt, jusqu’au 22 mai, Rabat, divers lieux dans la ville.
Plus d’infos : Programmation du festival Tifawt
Légende de la vidéo : Haythem Zakaria, The Stone Opera (extrait), 2022, 4K video, stereo, 60 min. ©Haythem Zakaria.
Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :