Taper pour chercher

AU MAROC, LE MARCHÉ DE LA PHOTO TENTE UNE PERCÉE

Partager

Souvent considérée comme l’enfant pauvre du marché de l’art, la photographie tente tant bien que mal de gagner le cœur des collectionneurs marocains.

Des cotes passées du simple au double, une visibilité grandissante sur la scène internationale, s’il existe bel et bien une photographie d’art au Maroc, le marché qui en découle reste encore quant à lui inversement proportionnel aux talents déployés. En cause, le manque de structures participant à la promotion du médium, une peur de l’œuvre multiple pour un public habitué à la peinture mais aussi, et c’est important, un nombre restreint de photographes professionnels (une dizaine sans compter ceux de la diaspora). Florence Michel-Guilluy, collectionneuse française installée au Maroc, est pourtant très optimiste : « En arrivant au Maroc, j’ai trouvé que l’innovation se passait du côté de la photographie. Contrairement aux peintres marocains, les photographes ne tombent pas dans une forme d’exotisme en se calquant sur des références qui ne sont pas les leurs. La photographie marocaine a une fraîcheur, une spontanéité qui me font croire en un tel marché ». Problème, cette vision prophétique, condition sine qua non de tout marché émergent, reste un cas isolé. Au Maroc, rares sont les acheteurs qui investissent dans un artiste encore méconnu. C’est ce qu’observe Hassan Sefrioui de laGalerie Shart : « Le marché est comme une boucle. La notoriété de l’artiste à l’étranger est très importante pour les acheteurs marocains ». Un marché limité donc, qui oblige les galeristes à adopter une stratégie de l’entonnoir jouant, à leurs risques, sur la rareté.

Lire la suite dans diptyk n° 13

Article précédent
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :