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Subversions photographiques

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Voici un ouvrage qui fera grincer quelques dents ! Le réalisateur Lee Shulman, créateur de The Anonymous Project, invite dans Being There le photographe sénégalais Omar Victor Diop à immiscer son portrait dans des photos issues de sa collection de diapositives anonymes des années 1950-1960. Dans ces clichés vernaculaires, la vie quotidienne de familles américaines est mise en scène à travers la célébration d’anniversaires, de fêtes privées ou de remises de prix académiques. Ces scènes banales sont ici rejouées par les deux auteurs qui « soulignent une absence historique [celle des Afro-Américains] par une présence contemporaine », comme le défend Taous Dahmani, auteure de la préface. Cette absence avait été rendue possible par les conditions techniques de tirage qui à l’époque s’appuyaient sur les normes de la blancheur. Parfois Omar Victor Diop donne l’impression de se fondre dans le groupe, dans un geste de rachat dont la portée politique est évidente. D’autres fois, les choix de mise en scène renforcent la portée satirique de l’ouvrage, comme dans ce cliché situé au zoo dans lequel les visiteurs semblent regarder en direction du modèle comme s’il était la réplique de l’ours enfermé dans sa cage qu’ils étaient venus contempler. Corrosif !

Omar Victor Diop & The Anonymous Project, Being There, éditions Textuel, 104 p., 630 DH
© The Anonymous Project / Omar Victor Diop
© The Anonymous Project / Omar Victor Diop
© The Anonymous Project / Omar Victor Diop
Couverture

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